Cléomède Brabantio
Marchand de tapis
Messages : 296 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 32 Localisation : a Traitreland
| Sujet: proposition d'etofage du BG Halderans Dim 18 Déc - 14:13 | |
| Je trouvais la description d'Haldaran un peu faiblarde... déjà, on sait qu'Abel a pour dénomination officielle "saint-empire d'Abel", hors, aucune dénomination officielle pour haldaran. J'ai donc voulu poser un contexte politique. Bien. première étape, retrouver les sources existantes et les croiser. Nous avons donc. - "Les Groupes":
Le nom porté par tous les habitants d’Haldaran, gouvernés par le Conseil. Formé de 9 membres élus à vie et se succédant au titre de Chancelier dès que le précédent disparait, il rassemble tous les pouvoirs et gère ainsi de nombreux domaines, se contentant de déléguer à des responsables de régions.
Un système de noblesse existe toujours, bien que l’aristocratie se voit souvent égalée en richesse par les grands bourgeois. Les Marquis, Ducs et autres ayant gardé la prestance de leur famille vivent généralement dans d’immenses exploitations dont ils sont les propriétaires, ou dans les hautes sphères de Scyntilla. Le principe étant bien sur de garder une réputation immaculée et un pécule conséquent, les mariages arrangés sont courants, et les « généreuses donations » à l’état tout autant. A noter également que ceci peut permettre aux grandes familles de gérer plutôt librement leurs terres...
Le pays représente l’aire la plus industrialisée du Continent, et pas une de ses villes ne possède ses usines ou ses énormes machines, nécessitant en général d’énormes quantités de charbon.
Relations : Quelques échanges commerciaux réguliers avec Abel sont à noter, mais en creusant un peu derrière les apparences il apparait rapidement qu’Haldaran n’a jamais véritablement reconnu son voisin comme un état à art entière. Pour preuve, là où l’Est s’est proclamé Saint Empire le pays lui attribue la simple appellation « d’Abel ». Autrement, la lisière des montagnes est constamment surveillée afin d’éviter toutes nouvelle tentative d’invasion des Hommes des montagnes.
Habitants : Pas de réel caractère « type » vu la taille du pays, ni physiquement ni moralement, sans compter que nombreux sont les immigrants des campagnes ou encore de l’archipel, des montagnes etc qui s’installent avec l’espoir de faire fortune. Dans les plus grands villes cependant (particulièrement à Scyntilla, la ville ruche), les classes moyennes ou pauvres ont tendance à développer méfiance et débrouillardise. Les Halderans sont néanmoins généralement attachés à leur liberté (comparé aux Abeliens) et se considèrent plutôt supérieurs aux autres régions, malgré les inégalités importantes entre les différentes classes sociales qui les séparent.
- Domaines seigneuriaux:
Bien que l'ancien système féodal soit officiellement démantelé depuis longtemps, dans le nord du pays la nouvelle ne semble pas encore avoir fait le tour. Sous la direction du gouvernement, les Ducs, Barons, Marquis et autres Nobles siégeant dans leur château de l'ancien âge, continuent d’exercer leur influence sur leur domaine et ont encore à leur service de nombreux serfs et mercenaires.
Bien. Ceci posé, j'ai réfléchi. Hors de question de décrire le pouvoir central d'haldaran, comme fait avec Abel. d'une part parce que celui-ci ne m'inspire que moyennement, d'autre part parce qu'il est forcement très complexe, et de tierce part parce qu’il est forcément incompréhensible au novice, donc autant le laisser dans l'ombre et le mystère. D'abord trouver un nom. haldaran dispose d'un gouvernement très centralisé malgré un territoire vaste, premier postulat. Second Postulat, haldaran a certainement elle même changée suite a la guerre donnant naissance a Abel. Troisième postulat, elle fut autre fois féodale, c'est a dire confédérale, en quelque sorte, et existant depuis quasiment toujours, haldaran date de longtemps avant l'age industriel, a une époque ou une autorité unifiée sur un si grand territoire n'est pas vraiment possible. Quatrieme postulat: les 9 membres du conseil sont élus a vie? par qui? le peuple? impossible, inconcevable. Donc, posant tout cela, voici ma proposition : - histoire politique d'Haldaran:
"FÉDÉRATION DES CITES UNIES LIBRES D'HALDARAN"
Haldaran est officiellement une fédération de cités autogérées et très autonomes, le gouvernement fédéral ne s'occupant que de concorder leurs efforts et leur politique commune. explication.
Suite a l'arrivée des colons sur les Hal D'Aran, c'est a dire les nouvelles terres dans l'ancien langage, ceux ci se sont vite organisés en colonies indépendantes, devenant vite des cités état sur le continent, assez semblables aux cités des princes marchands de l'archipel. Si, au nord, face a la menace barbare, ces cités devinrent vites des Fiefs au main d'une caste guerrière les défendant, ce qui allais devenir la noblesse de la haute Haldaran, les cités du sud devinrent vite d'importantes cités marchandes dirigées par des conseils de notables.
Assez tôt, tous les halderans n’étant qu'un seul peuple, une seule ethnie, même les futurs abéliens, décidèrent d'unir leurs forces, et signèrent une charte, fondant la fédération. Les notables des cités du sud et les nobles du nord devinrent les "Grands Électeurs" élisant a vie parmi eux un conseil de neufs membres a vie. Toutes les décisions devaient être prises en commun entre les 9 membres, mais très vite, il paru plus efficace de nommer une personne unique pour diriger l'administration naissante: la charge de Chancelier fut donc crée, et les chanceliers créèrent au fur et a mesure des générations de nouveaux services, de nouveaux postes, dirigés par des hauts commissaires, des préfets, des directeurs, secrétaires d’état, secrétaires généraux,commissionnaire, divisionaires, et compagnie....
Aujourd'hui encore les grands electeurs existes, leur titre étant sauvant associée a une charge de leur cité, bien que celle-ci soit de plus en plus horrifiques, ou cantonnée a la gestion municipale. les notables peuvent être les chefs d'entreprises devenues des institutions des cités, comme certaines banques, voir nationales, comme les compagnies de chemin de fer, dans certaines cités, une partie des notables sont élus, ou représentent des corporations, et il y a bien sur la noblesse héréditaire. N'oublions pas les recteurs de certaines universités, et certains évêques d'Asterions .
Mais leur rôle diminue...A la subdivision traditionnelle en cité, qui perdure, se superpose la division du territoire en Comitat, dirigé par un comité formé des chefs des délégations territoriales des différents services centraux de Scyntillia. Toujours est il qu'à la mort d'un Haut-Conseillé, le collège des 'Grands Electeurs' sera réuni pour désigner son successeur. Quand les élections ne sont pas truquées, bien entendu.
[nb: le terme de comitat est issu du système hongrois]
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La Plume
Scribouillard tout puissant
Messages : 324 Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: proposition d'etofage du BG Halderans Dim 18 Déc - 15:26 | |
| L'ensemble me plait. Tu t'y connait plutôt bien en organisation politique ^^
Il y a juste deux trois points que j'aimerais revoir:
- Premièrement: je ne voit pas vraiment Haldaran comme une fédération à proprement dit. Haldaran est un seul et même état. Du moins aujourd'hui. Au dernier âge, le système féodale obligeait les Halderans à créer une sorte de fédération pour faire face à la menace du nord.
- Deuxièmement: Les neufs membres du Conseil sont effectivement élus à vie. J'avais pensé à une sorte d'assemblé ou de sénat composés des personnes les plus influentes et les plus riches d'Halderan. Ainsi les grandes Dynasties continuaient d'exercer leur influence à travers la politique, la majorité des neuf membres du Conseil d'Haldaran étant originaire de ces grandes Dynasties.
- Troisièmement, je pense effectivement qu'un Chancelier est nécessaire, ne serait-ce pour présider l'assemblé. Cette fonction étant par contre limité dans le temps ( 10 ou12 ans). Mais il n'aurait que peux de pouvoirs supplémentaires devant les autres membres du Conseil.
- Quatrièmement: Il est vrai qu'il vaut mieux laisser planer le mystère sur la très complexe organisation du gouvernement d'Haldaran ^^ Mais on peut en effet cité le Haut Commissariat, un Collège Liturgique (avec peut d'influence politique comparé à celui d'Abel) ...
Qu'en penses tu ? |
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Cléomède Brabantio
Marchand de tapis
Messages : 296 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 32 Localisation : a Traitreland
| Sujet: Re: proposition d'etofage du BG Halderans Dim 18 Déc - 16:45 | |
| Oui, Et il est vrai que je voyais le Collège des Grands Electeurs comme une sorte de sénat, mais réuni seulement pour les élections et les situations les plus graves...quant au chancelier, il était cité, je crois, dans les groupes....
comme je le dit, haldaran n'a de fédération que le nom... même si elle le fut a l'origine. je pense que les crises successives, comme la guerre avec une Abel naissante , a pu accélérer sa centralisation. les membres des comitats sont nommés par le pouvoir central, et les notables des cités sont peu influents. personnellement, j'aimerai garder le terme de fédération, ne serais-ce parce que j'aime les contradictions...nul n'est ce qu'il prétend être.
Il y aurait une 20aine de notables pour chaque cité, plus les noble, ce qui ferait un petit millier de grand électeurs, et je pense que monsieur le comte de Flavion sera ravi de enorgueillir du titre de grand électeur de la fédération.
Pour le chancelier, je suis d'accord, il pourrait s'agir d'une fonction tournante tous les 10 ans entre les membres du haut conseil, révocable par vote de celui-ci s'il fait une bourde et devant justifier ses actes...cependant, dirigeant l'administration, un chancelier peu scrupuleux n'aurait pas de mal a devenir un dictateur en puissance.
après, comme toujours il ne s'agit que d'un avis personnel, prenez ce qui vous plait et chassez ce qui ne plait pas.
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| Sujet: Re: proposition d'etofage du BG Halderans | |
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