AccueilAccueil  Cartes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Audience et destinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cléomède Brabantio
Marchand de tapis

avatar


Messages : 296
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 26
Localisation : a Traitreland

MessageSujet: Audience et destinée    Dim 22 Mai - 12:20

Le Fiacre s'arrêtât devant la grande porte de l'Hotel du Globe, important Palais dont le but était d'impressionner les émissaires étrangers, a deux pas du palais des templiers avec lequel il communiquait. La façade Baroque, avec ses colonnes dorées et les sculptures magnifiant les possessions de l'Empire était magnifique, un brin surchargée. Cléomède, suivit de son fidèle secrétaire, quitta le fiacre dont les portes furent ouvertes par un Valet de l'hôtel du globe et entrât dans un immense hall. Un Chambellan demanda a Cléomède si il avait rendez-vous, ce a quoi le diplomate répondit en montrant la lettre de convocation chez le patriarche. On lui signifiât qu'il était un peut en avance, que le patriarche n'avait pas fini ses entretient et on lui demanda d'attendre dans l'antichambre du bureau de l'imposant dignitaire. Cléomède lui avait certes déjà parlé, a quelques rares reprises, mais il était un peut tendu.

désormais il ne pouvait que faire une chose: attendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cléomède Brabantio
Marchand de tapis

avatar


Messages : 296
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 26
Localisation : a Traitreland

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Dim 22 Mai - 19:55

Finalement, au bout de quelques temps on signifiât a Cléomède qu'il pouvait entrer dans le bureau du Patriarche. Celui-ci était imposant. immenses. Monseigneur Desley se trouvais dans un haut siège, devant un magnifique meuble en bois de cèdre. Derrière lui, une haute fenêtre donnait sur le parc du palais. A gauche, une imposante cheminée était surmontée d'un buste du Patriarque. Dans le mur d'en face, une Alcôve avait été aménagée en chapelle d'or en l’honneur de l'astre solaire.



Cléomède s'avança et se mi a genoux devant le clerc, et il baisa la bague que celui-ci avança

-C'est un honneur, votre Éminence

[exlude: je me permet de demander a la plume de poser sa pointe effilée a la suite de ce sujet afin de nous faire partager la délicatesse de son art]


Dernière édition par Cléomède Brabantio le Sam 28 Mai - 11:01, édité 1 fois (Raison : je suis de retour...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Plume
Scribouillard tout puissant

avatar


Messages : 324
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Dim 29 Mai - 16:20

- Monseigneur ? Cléomède Brabantio est arrivé.
- Très bien, fais le entrer Ewen.


Il venait de se séparer d’un Haut Prêtre de Penumbra, afin de préparer son propre voyage du lendemain. En effet son rang ne lui permettait pas de partir à l’improviste, sans préparations préalables.

- C'est un honneur, votre Éminence
- Prenez un siège je vous en prie
, l’enjoignit le Patriarche après avoir répondu à son salut d’un signe de tête.

Son regard encore vif et aiguisé malgré son âge cassait de cette façon son allure de vieillard bienfaisant pour qui savait être attentif, et il observait ainsi son interlocuteur afin de cerner au mieux celui qui lui faisait face.
Au fond de la pièce demeurait le fidèle et discret Ewen, debout prêt de la porte richement ornementée, les bras croisés derrière le dos.

- J’ai lu le rapport que l’on m’a transmis concernant vos antécédents, et vous me voyez désolés pour vos parents…
Cependant,
continua-t-il, il apparaît également que vos états de service méritent des éloges, tout autant que la foi dont vous avez fait preuve jusqu'à maintenant. Néanmoins ai-je une question à vous poser : votre commerce familial est florissant, vous comptez parmi vos clients des Patriarches et personnages importants, voire notre Sacre Saint Primarque en personne, pourquoi désirez-vous alors rejoindre de nouveau les rangs de la diplomatie ?

De nouveau les yeux du vieil homme se faisaient scrutateurs, détaillant de la riche étoffe que portait Cléomède à l’expression de son visage, autant de points qui pouvaient jouer un rôle non négligeable dans l’impact de la rhétorique et les relations. En réalité il réfléchissait au poste auquel il pourrait être affecté, et une idée germait dans son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cléomède Brabantio
Marchand de tapis

avatar


Messages : 296
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 26
Localisation : a Traitreland

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Dim 29 Mai - 17:18


Cléomède ne s'attendait pas a une question comme cela. mais il ne marqua pas d’hésitation visible. Il se cala dans son siège et répondit. Il fit le choix d'une certaine sincerité, son interlocuteur ne cherchait certainement pas a le piéger, de plus, une flagornerie trop poussée serait mal vue par Desley qui devait être familier de ce genre de chose.

- Monseigneur, j'ai toujours été au service de l'empire, et je suis flatté que vous considériez mon bilan positif. J'ai beaucoup voyagé, Éminence...j'ai fais des rencontres, certaines heureuses, d'autres moins...et beaucoup assez mouvementés. Après une telle vie, il m'est difficile, malgré mon age, de m’intégrer a la routine des affaires. De plus, être au service de l'empire, cela est tellement plus gratifiant, que le seul but d'amasser de l'argent...



le tout avait été dit d'une voie calme et posée, rassurante, tel un récit, plus qu'une explication. Cléomède regardait Desley au niveau du front et du menton: technique de base dans les relations, cela donnait l'impression qu'il regardait l'homme dans les yeux sans cette gène que pouvait procurer un regard fixe. Ce regard donnait un air assuré mais non agressif. cette techniques pouvait également être, a l'occasion salvatrice: l'interlocuteur voyait certes les émotions du diplomate, mais celles-ci étaient atténuées. Cléomède repris en s'avançant un peut, de manière plus dynamique, montrant intérêt dans ses paroles.

-Si je puis me permettre une simple question, monseigneur, ces trois dernières années je n'ai suivit, je le regrette, l’état de nos relations que de manière extrêmement diffuse. J'aurais remarqué un changement majeur, s'il était advenu, mais il est fort possible que certaines subtilités dans les enjeux actuels m'aient échappées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Plume
Scribouillard tout puissant

avatar


Messages : 324
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Jeu 2 Juin - 8:32

Après avoir posé sa question le Patriarche écouta son interlocuteur avec attention, et garda un instant le silence lorsque celui-ci eut achevé.

- Vos intentions sont louables, et j’avoue ne voir guère de raison pour refuser votre requête.

Prenant l’une de ces longues inspirations si communes aux vieilles personnes Daskey repris la parole, paraissant un brin songeur et évinçant plus ou moins la question du grand marchand.

- Vous cumulez de nombreuses années d’expérience… Et de surcroit vous êtes donc à l’aise en commerce. Je sais que vous avez fait partie de l’ambassade d’Haldaran et même des Montagnes il y a quelques années, s’excusa-t-il, mais je préfèrerais mettre à profit vos talents dans un autre domaine.

L’homme se tourna vers son bras droit, toujours debout à l’entrée de la pièce.

- Dis-moi Ewen, Ilmarii se plaint toujours de son manque d’aide n’est-ce pas ?
- C’est exact, Monseigneur.
- Bien…


Il fit de nouveau face à Cléomède :

- Souhaiteriez-vous découvrir l’Archipel, Monsieur ? Les Princes Marchands profitent d’un commerce florissant, et il nous faut rester continuellement en bons termes avec eux, du moins avec le plus grand nombre possible. Cependant… Eux-mêmes et leurs représentants ont la fâcheuse tendance de cumuler une rhétorique aiguisée et un goût des affaires immodéré, source de traités d’échanges nombreux et divers.

Il fronça légèrement les sourcils avant de continuer :

- Sans compter que les attaques des Pirates sont loin de diminuer. Nous savons que certains Princes les protègent. En ayant la confiance de ces Princes en question, c’est la protection de notre Saint Empire que nous assurons.
Kain Ilmarii est notre ambassadeur pour l’Archipel, Glena Gerïn l’assiste du mieux qu’elle peut mais la quantité de travail est trop importante, et elle manque encore d’expérience, là où Ilmarii se fait vieux. Que diriez-vous de le seconder ?


Le ton du diplomate laissait entendre que la question n’était pas piégée, et que Cléomède pouvait réellement répondre ce qu’il souhaitait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cléomède Brabantio
Marchand de tapis

avatar


Messages : 296
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 26
Localisation : a Traitreland

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Jeu 2 Juin - 12:35

Le Quinquagénaire se permit un petit sourire en coin
-L'archipel? cette idée me plait, je dois dire. Vous n’aurez pas d'objections, j'espère, a ce que j'en profite pour mener en parallèle mes affaires privées? Et je respecte grandement messire Ilmarii, je serais ravi de travailler sous son autorité.

Ce vieux sénile? Il était déjà "vénérable" quand je suis sortit de l’académie du globe... autant dire que c'est moi qui dirigerais les affaires

monseigneur, les princes marchands répondent au langage de l'argent plus que tout autre. mais je suppose que le travail de notre ambassade ne se limite pas a signer des accords commerciaux ? Nos échanges sont déjà très élevés. j'aimerai connaitre nos objectifs. En ce qui concerne les pirates, nous pourrons, je pense, en acquérir certains a notre cause par des lettres de marque et des droits de mouillages dans nos ports, si tel est votre souhait.

Cléomède fit une pause, observant la réaction du Primarque, réaction qu'il appréhendait quelque peut: il n'était pas sur que cette suggestion lui plairait, au contraire. Il reprit assez rapidement

Je suppose que pour la situation interne a l'archipel, messire l'ambassadeur saura me renseigner je suppose, a moins qu'il n'y ait des informations supplémentaires que vous désirez me communiquer? Sur ces princes protecteurs de pirates, notamment?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Plume
Scribouillard tout puissant

avatar


Messages : 324
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Mer 22 Juin - 13:44

Le Patriarche balaya la question d’un geste de la main. Il se moquait bien de savoir si son interlocuteur se consacrerait entièrement à sa tache ou mettrait la chose à profit pour son propre bénéfice, à partir du moment ou sa loyauté envers le Saint Empire ne vacillait pas. Et où il prouvait son efficacité.
Car il étant de faire appel à des gens compétents qui remplaceraient la passivité stérile de quelques vieux personnages, ne devant leur place qu’à un concours de circonstances et de relations.
Mais déjà Daskey sentait que le vent pouvait tourner, et accueillit les suggestions du diplomate avec un hochement de tête approbateur.

- Des… détails doivent effectivement vous être communiqués, et je préfère m’acquérir moi-même de cette tache. Acheter les pirates est une possibilité mais encore faut-il en capturer, le cas échéant aucun ne viendra nous offrir ses services de son plein gré j’en ai peur, et ce même si nous promettons des récompenses intéressantes.

A vrai dire là n’était pas la question, car un ou deux éléments restaient encore à être communiqués, et le vieil homme s’y résolut avec un soupire :

- Depuis quelques temps les Princes se révèlent… susceptibles, et certaines sources m’ont appris que plusieurs d’entre eux n’appréciaient guère l’attitude des continentaux face à leur culture. Le fait qu’ils aient augmenté les prix de leurs exportations est peut-être le seul qui puisse mener à de telles déductions, mais toujours est-il qu’il est vivement déconseillé de naviguer dans l’Archipel sans les prévenir au préalable, et même leur demander une escorte. Officiellement cette précaution reste superficielle, mais les faits prouvent comme je vous l’ai dit une augmentation progressive des attaques de pirates, particulièrement sur les émissaires Haldérans d’ailleurs, mais nos navires n’échappent malheureusement pas à cette règle.
En d’autres termes, il est de votre responsabilité de « seconder » Ilmarii, nous ne pouvons nous permettre de laisser nos relations avec l’Archipel se dégrader. Gagner ou monnayer le soutient de quelques Princes ne pourrait être que bénéfique, et faisable qui plus est. Voyez avec notre ambassadeur si vous souhaitez prendre des mesures particulières au sujet des Pirates.


Enfin, il se permit un demi-sourire.

- Après tout seul l’argent fait battre le cœur de ces Nobles marchands, et leurs îles ne sont peuplées que de pêcheurs loin de l’ère industrielle. Une fois qu’ils auront compris qu’il leur faut tenir leurs chiens sauvages en laisse et ne seront plus vexés ils ne seront plus guère redoutables, et nos échanges commerciaux pourront reprendre leur cours. En cas de questions sur place vos collègues vous répondront, mais comprenez bien que j’attends de vos capacités une efficacité concrète, il serait idiot de laisser nos relations avec l’Archipel se détériorer pour un simple manque de diplomatie, ou les caprices de quelques Princes immatures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cléomède Brabantio
Marchand de tapis

avatar


Messages : 296
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 26
Localisation : a Traitreland

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Mer 22 Juin - 19:28

Cléomède hocha la tète pensivement. Un plan assez complet pour amadouer les princes germait dans sa tête, et il voyait clairement les liens de causes a effet qui mèneraient aux résultats escomptés ainsi que les leviers pour les mètres en branle. Cependant, il n'aimait pas dévoiler son jeu, et même au patriarche, a moins d'y être forcé, il ne le ferait pas. Il se permis néanmoins d'exprimer sa confiance a l'éminent personnage.

- J'ai une idée de la procédure a suivre. J'arriverais a les affaiblir en leurs faisant croire que l'empire les soutient. Une fois a notre botte, il sera même possible de s'en servir au détriment d'Haldaran. Et les couts retournerons bien vite aux prix normaux, je vous en fait le serment, votre éminence.


Il observa le Patriarche. celui-ci ne semblais pas avoir quoi que ce soit a ajouter, aussi Cléomède s'avança a dire

-A moins que vous ayez d'autres éléments a me communiquer, où d'autres instructions, je me permet de vous proposer mon congé. Il va bientot être l'heure des prières du crépuscule, et j'aimerai également pouvoir partir des demain en direction de l'archipel, monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Plume
Scribouillard tout puissant

avatar


Messages : 324
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: Audience et destinée    Sam 25 Juin - 12:19

- A vous d'agir selon ce qui vous semblera le plus pertinent. Tout ce que je désire ce sont des résultats comme vous vous en douterez.

Le Patriarche le salua d'un signe de tête et le congédia, désignant la porte de la main.

- En effet, je ne vous retiens pas, j'imagine que vous avez fort à faire. Que la bénédiction du Très Saint vous accompagne...

Sur ces mots Ewen ouvrit la porte à Cléomède et s'inclina, l'invitant à sortir de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Audience et destinée    

Revenir en haut Aller en bas
 

Audience et destinée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haldaran :: Très Saint Empire d'Abel :: Amber :: Cité écarlate-