Maître du Jeu Responsable paperasse
Messages : 46 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Le Steampunk Ven 22 Avr - 16:33 | |
| Un extrait de la définition du steampunk dixit notre ami-le-gentil-wikipedia : « L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression. »
Si cette autre expression vous évoque d'avantage de choses, sachez que steampunk et néo-victorien ont tendance à être rapprochés. Enfin, il existe différentes façons de considérer le steampunk, notamment concernant les armes, les véhicules, le réalisme comparé à notre époque ou encore le fantastique/fantasy.
Considérez ici un univers parallèle à la réalité où le pétrole n'aurait jamais été utilisé ni découvert, dans une époque évoquant notre XIXe siècle (et XIXe britannique). Ainsi de véritables fossés séparent les différentes classes sociales. Tout fonctionne grâce à la vapeur (d'où l'importance du charbon par exemple) et nombre de machines peuvent apparaître d'un gigantisme démesuré, tandis que l'électricité est réservée à l'éclairage de la Haute aristocratie, des grands dignitaires ou des lieux publics ayant un certain prestige. Quant au bestiaire d'Haldaran, il est nettement plus développé et... disons plus agressif que celui de notre bonne vieille planète bleue, il est donc vivement conseillé de prendre garde lorsque l'on décide de sortir des sentiers battus.
Dernière édition par Maître du Jeu le Dim 24 Avr - 20:06, édité 1 fois |
|